Un petit mot sur le westie:
Le West Highland White Terrier, plus couramment appelé «westie», est l’une des 5 races de terriers écossais (avec le scottish terrier, le cairn terrier, le dandie dinmont terrier et le sky terrier).
Le Westie a un tempérament bien trempé! Il sait ce qu’il veut et n’hésite pas à vous le faire savoir. Il est très expressif, fier et très têtu aussi. Il faut avoir beaucoup d’autorité et être plus têtu que lui pour l’élever correctement et se faire respecter. Ce n’est donc pas une race que je recommande à tout le monde. Il déteste la violence et les cris. Il ne sert donc à rien de hurler ou de s’énerver pour le dresser. Au contraire, il vous faut vous armer de patience, de calme mais de fermeté.
C’est aussi, et avant tout, un chien extrêmement affectueux, joueur, rusé, fidèle et courageux. Il vous rendra l’amour que vous lui portez au centuple, vous veillera si vous êtes malade, vous cajolera lorsque vous êtes triste et n’hésitera pas à risquer sa vie pour vous défendre. C’est un chien très sensible qui est capable de ressentir vos émotions.
Le westie n’est pas un chien d’appartement. Il est très actif et a besoin de se dépenser, de courir. Si vous désirez faire l’acquisition d’un westie et que vous vivez en appartement, sachez qu’il vous faudra faire de longues promenades quotidiennes afin de le contenter. Il déteste également la solitude. Ce n’est donc pas le chien idéal si vous êtes absent du matin au soir, 5 à 6 jours par semaine. Vous risquez alors de désagréables surprises (destruction, souillures, …).
Entretien:
D’un point de vue entretien, le westie ne doit pas être tondu, mais épilé (technique du trimming). Il en va de la santé de sa peau. La tonte donne un poil très mou et de mauvaise qualité. Elle doit donc être réservée aux chiens âgés ou malades. Le trimming consiste à épiler le poil mort pour laisser place au nouveau poil dur qui est déjà en train de pousser au travers du sous poil. C’est donc un cycle continu: poil dur mort à épiler en surface, sous poil mou et doux en dessous, nouveau poil dur sortant de l’épiderme ( c’est le rolling coat). C’est une technique indolore pour le chien (sauf pour la première fois…) qui doit être répétée toutes les 8 semaines pour garantir une bonne qualité de poils et un beau westie.
Chez le westie, tout s’épile: le dos, les pattes, la queue, la tête, … Les parties plus sensibles et le travail de finition se feront aux ciseaux sculpteurs. Peu de toiletteurs pratiquent le véritable trimming (aux doigts de préférence) car c’est une technique difficile, onéreuse (de 50 à 100 euros selon les toiletteurs) et qui prend du temps (environ 3h de toilettage sur un chien toiletté toutes les 8 semaines). Faites donc attention au choix du toiletteur car une fois que les dégâts sont faits, il est difficile de les réparer. Beaucoup de toiletteurs vont vous affirmer qu’ils pratiquent le trimming alors qu’en réalité, ils se contentent d’épiler le dos au couteau à trimmer et font tout le reste aux ciseauxet à la tondeuse! Renseignez-vous auprès de l’éleveur de votre chiot afin de connaître les quelques toiletteurs capables de réaliser un bon travail.
Au quotidien, pensez à bien démêler le poil sous le ventre, sur la tête, sur les pattes et entre les pattes arrières. Brosser avec une brosse à poils durs. Ne pas le laver souvent (excepter le ventre et le bas des pattes, surtout si c’est un mâle) car cela ramolli le poil. Pour le garder blanc, on peut lui faire un shampooing sec en spray ou avec du carbonate de calcium: saupoudrer, faire pénétrer et brosser vigoureusement le poil pour retiré le maximum de craie.
Dans le cas d’un westie d’exposition, le travail de toilettage doit être plus fréquent (tout les dix à quinze jours), de qualité et nécessite un sens artistique.
L’acquisition d’un westie:
Étant une race très populaire il semble facile d’acquérir un Westie, mais malheureusement il est très difficile de trouver un bon Westie. De nombreux « éleveurs » professionnels élèvent des Westies dans de très mauvaises conditions, en box, en ne pratiquant aucune sélection, en arrachant les chiots trop jeunes à leur mère. C’est pourquoi il est très important de ne jamais acheter de Westie en animalerie ou en élevage en chenil, et de toujours demander un chiot possédant un pedigree reconnu par la FCI (fédération cynologique internationale), qui est un gage de sélection et de bonne santé. Par exemple, en Belgique, le pedigree officiellement reconnu est le pedigree Saint Hubert. En France, c’est le LOF (livre des origines françaises). Il est donc recommandé d’acheter un Westie chez un éleveur amateur, dans un petit élevage familial où l’éleveur sera un fin connaisseur de la race. La liste de ces éleveurs amateurs s’obtient après de la société centrale canine (SCC) ou de la société Royale Saint Hubert (SRSH).
Standard de la race (selon la SCC):
Standard F.C.I. N°85 / 20.01.1998 / F
WEST HIGHLAND WHITE TERRIER
TRADUCTION : Prof. Raymond Triquet.
ORIGINE : Grande Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.
UTILISATION : Terrier.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 3 Terriers.
Section 2 Terriers de petite taille.
Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL : Solidement construit. La poitrine est bien descendue, ainsi que les dernières côtes. Le dos est droit. L’arrière main est puissant sur des membres postérieurs musclés, faisant preuve, manifestement, de force et d’activité magnifiquement combinées.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Petit, actif, plein d’allant, rustique, pourvu d’une bonne dose d’amour- propre, avec un air fripon. Vif, gai, courageux, indépendant, mais affectueux.
TETE : La distance de l’occiput aux yeux est légèrement supérieure à la longueur du chanfrein. La tête est couverte d’un poil dense ; elle est portée de façon à former un angle droit ou aigu par rapport à l’axe du cou. La tête ne doit pas être portée en extension.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Légèrement bombé. Pris par le travers du front, il doit présenter un contour sans heurt. Le crâne, du niveau des oreilles jusqu’aux yeux, ne présente qu’un très léger amincissement.
Stop : Marqué ; il est formé par les lourdes arcades sourcilières qui sont immédiatement au-dessus des yeux et légèrement en surplomb et une légère dépression entre les yeux.
REGION FACIALE :
Truffe : Noire, assez grande et offre un profil sans heurt avec le reste du museau. La truffe ne doit pas former de saillie en avant.
Museau : Le chanfrein va en s’amenuisant graduellement de l’œil jusqu’au nez ; il n’est pas concave ; il ne tombe pas brusquement sous les yeux, où il a de la substance.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et d’égale longueur. Aussi larges entre les canines que cela est compatible avec l’expression friponne recherchée. Les dents sont grandes pour la taille du chien et présentent un articulé régulier en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
Yeux : Bien écartés, de grandeur moyenne, pas ronds, aussi foncés que possible. Ils sont légèrement enfoncés dans la tête, vifs et intelligents, ce qui, sous les lourds sourcils, donne un regard perçant. L’oeil clair est un très grave défaut.
Oreilles : Petites, droites et portées fermement. Elles se terminent en une pointe aiguë. Elles ne sont ni trop écartées, ni trop rapprochées à l’attache. Le poil des oreilles est court et lisse (velouté) et ne doit pas être coupé.
Les oreilles ne doivent avoir aucune frange au sommet. Les oreilles rondes à l’extrémité, larges, grandes ou épaisses ainsi que celles couvertes d’un poil trop abondant constituent de graves défauts.
COU : Suffisamment long pour permettre le port correct de la tête tel qu’il est demandé ; il est musclé et s’épaissit graduellement vers sa base de façon à se fondre dans des épaules bien obliques.
CORPS : Compact.
Dos : Droit.
Rein : Large et fort.
Poitrine : Bien descendue, les côtes bien cintrées dans leur moitié supérieure, présentant un aspect un tantinet plat. Les côtes postérieures ont une hauteur considérable et la distance de la dernière côte à la hanche est aussi courte que le permet le libre mouvement du corps.
QUEUE : Longue de 5 à 6 pouces (12,5 à 15 cm), couverte d’un poil dur, sans frange, aussi droite que possible, portée fièrement, mais ni gaie ni recourbée sur le dos. La queue longue est un défaut et elle ne doit, en aucun cas, être écourtée.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : Courts et musclés, droits et couverts d’un poil court, dur et dense.
Epaules : Inclinées vers l’arrière. Les omoplates sont larges et bien serrées contre la paroi thoracique. L’articulation formée par l’omoplate et l’humérus doit être placée en avant.
Coudes : bien rentrés pour permettre le mouvement bien dégagé des membres antérieurs, parallèlement à l’axe du corps.
MEMBRES POSTERIEURS : Forts, musclés et larges vus de dessus. Les membres sont courts, musclés et nerveux.
Cuisses : Très musclées et pas trop écartées.
Jarrets : Coudés et bien disposés sous le corps de façon à être assez près l’un de l’autre, que le chien soit en station ou en action. Les jarrets droits ou affaissés sont de graves défauts.
PIEDS : Les pieds antérieurs sont plus grands que les postérieurs ; ils sont ronds, proportionnés dans leur taille, forts, pourvus de coussinets épais et couverts d’un poil court et dur. Les pieds postérieurs sont plus petits et pourvus de coussinets épais. La surface inférieure des coussinets et tous les ongles sont noirs de préférence.
ALLURES : Le mouvement est dégagé, droit devant et facile de toute part. Les antérieurs se portent en avant sans contrainte à partir de l’épaule. A l’arrière, le mouvement est franc, puissant et ramassé. Grassets et jarrets sont bien fléchis et les jarrets s’engagent sous le corps pour donner l’impulsion. Une démarche raide ou guindée à l’arrière, de même que les jarrets de vache sont de graves défauts.
ROBE
POIL : Poil double. Le poil de couverture consiste en un poil dur d’environ 5 cm de longueur ( 2 pouces), sans aucune boucle. Le souspoil, qui ressemble à de la fourrure, est court, doux et serré. Le poil ouvert est un défaut grave.
COULEUR : Blanc.
TAILLE : Hauteur au garrot d’environ 28 cm (11 pouces).
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum