Un petit mot sur le scottish :
Le Scottish a un tempérament fougueux et décidé ! Bien plus encore que le westie. C’est un petit chien avec un caractère de grand ! Il est très fier, un rien hautain, légèrement rancunier et très têtu. Sa personnalité est forte et décidée. Il faut avoir beaucoup d’autorité et être plus têtu que lui pour l’élever correctement et se faire respecter. Il choisira, assez rapidement, un seul maître dans sa maisonnée d’adoption, n’obéissant aux autres membres de la famille que lorsqu’il le jugera opportun. Ce n’est donc pas une race que je recommande à tout le monde. Il déteste la violence et les cris. Il ne sert donc à rien de hurler ou de s’énerver pour le dresser. Au contraire, il vous faut vous armer de patience, de calme mais de fermeté.
Mais c’est aussi, et avant tout, un chien d’une grande noblesse de cœur et d’âme. Il est affectueux (quand il l’a décidé), joueur, rusé, courageux et d’une fidélité incomparable. C’est un chien très sensible qui est capable de ressentir vos émotions. Mais attention, il aime le calme et n’apprécie que fort peu qu’on le dérange s’il n’est pas disposé à l’être.
Le scottish n’est pas un chien aussi actif que le westie mais il aime néanmoins les balades et a besoin de se dépenser un peu pour rester en forme. Il est robuste et solidement bâti. Sa seule faiblesse réside dans ses pattes avant.
Les couleurs varient entre le noir, le bringé et le froment, mais jamais blanc. La couleur froment provient d’un gène récessif, donc les deux parents doivent être porteurs de ce gène pour pouvoir obtenir une descendance de couleur froment.
Entretien :
D’un point de vue entretien, le scottish ne doit pas être tondu, mais épilé (technique du trimming). Il en va de la santé de sa peau. La tonte donne un poil très mou et de mauvaise qualité. Elle doit donc être réservée aux chiens âgés ou malades. Le trimming consiste à épiler le poil mort pour laisser place au nouveau poil dur qui est déjà en train de pousser au travers du sous poil (rolling coat). C’est une technique indolore pour le chien (sauf pour la première fois…) qui doit être répétée toutes les 8 semaines pour garantir une bonne qualité de poils et un beau scott. Contrairement au westie, chez le scott, tout ne s’épile pas: le dos, les flancs, la queue, certes oui mais le reste du corps (tête, fessier, poitrail et pattes) est sculpté à la tondeuse et aux ciseaux. La tête est un réel travail d’orfèvre que peu de toiletteurs sont capables de réaliser. Peu également pratiquent le véritable trimming (aux doigts de préférence) aussi, faites attention au choix du toiletteur car une fois que les dégâts sont faits, il est difficile de les réparer.
Au quotidien, pensez à bien démêler le poil sous le ventre, sur et entre les pattes (il déteste qu’on lui brosse les pattes avant). Brosser avec une brosse à poils durs. Ne pas le laver souvent (excepter le ventre et le bas des pattes, surtout si c’est un mâle) car cela ramolli le poil. Dans le cas d’un scottish d’exposition, le travail de toilettage doit être plus fréquent, de qualité et nécessite un sens artistique.
L’acquisition d’un scottish :
Il est malheureusement très difficile de trouver un bon et beau scottish. De nombreux « éleveurs » professionnels élèvent des scottish dans de très mauvaises conditions, en box, en ne pratiquant aucune sélection, en arrachant les chiots trop jeunes à leur mère. C’est pourquoi il est très important de ne jamais acheter de scott en animalerie ou en élevage en chenil, et de toujours demander un chiot possédant un pedigree reconnu par la FCI (fédération cynologique internationale), qui est un gage de sélection et de bonne santé. Par exemple, en Belgique, le pedigree officiellement reconnu est le pedigree Saint Hubert. En France, c’est le LOF (livre des origines françaises. Il est donc recommandé d’acheter un scottish chez un éleveur amateur. La liste de ces éleveurs amateurs s’obtient après de la société centrale canine (SCC) ou de la société Royale Saint Hubert (SRSH).
Standard de la race (selon la SCC) :
Standard F.C.I. N°73 / 02.02.1998 / F
TERRIER ECOSSAIS
(Scottish Terrier)
TRADUCTION : Prof. R. Triquet.
ORIGINE : Grande-Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR :
24.06.1987.
UTILISATION : Terrier.
CLASSIFICATION FCI : Groupe 3 Terriers.
Section 2 Terriers de petite taille.
Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL
Chien trapu, d’une taille qui convient au travail sous terre, aux membres courts, à l’allure vive et qui donne l’impression d’une grande puissance et d’une grande activité‚ sous un petit volume. La tête donne l’impression d’être longue pour un chien
de cette taille. Très agile et actif malgré ses membres courts.
COMPORTEMENT – CARACTERE
Fidèle et attaché à son maître, plein de dignité, indépendant et peu démonstratif, mais courageux et très intelligent. Hardi, mais jamais agressif.
TETE
Longue sans être disproportionnée par rapport à la taille du chien.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Sa longueur lui permet d’être d’une largeur suffisante tout en conservant un aspect étroit. Il est presque plat.
Stop : Léger, mais net entre le crâne et le chanfrein, juste au niveau des yeux.
REGION FACIALE :
Truffe : De grandes dimensions ; de profil, la ligne qui va de la truffe au menton apparaît inclinée vers l’arrière.
Museau : Construit solidement, haut sur toute sa longueur. Le crâne et le chanfrein sont d’égale longueur.
Mâchoires/ Dents : Les dents sont grandes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures dans un contact étroit et sont implantées d’aplomb par rapport aux mâchoires.
Joues : Les zygomatiques ne sont pas saillants.
Yeux : Yeux en amande, de couleur brun foncé, assez écartés, profondément enfoncés dans les sourcils; expression vive et intelligente.
Oreilles : Bien dessinées, de texture fine, pointues, droites et attachées au sommet du crâne, mais pas trop près l’une de l’autre. Les oreilles grandes ou dont la base est large sont de graves défauts.
COU
Musclé et de longueur moyenne.
CORPS
La ligne supérieure du corps est droite et de niveau.
Dos : Proportionnellement court et très musclé.
Rein : Musclé et bien descendu.
Poitrine : Côtes bien arrondies qui deviennent ensuite plus plates pour former une poitrine bien descendue ; elles s’étendent bien vers l’arrière.
QUEUE
De longueur moyenne pour donner au chien un équilibre général; épaisse à la base, elle va en s’amenuisant vers l’extrémité.
Elle est portée droite ou légèrement courbée.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : La tête est portée par un cou musclé, de longueur moyenne, qui a de la distinction et qui s’insère dans une épaule longue et oblique. Le poitrail est bien en avant des membres antérieurs, qui sont d’aplomb et présentent une bonne ossature. La poitrine est d’une bonne largeur, bien descendue entre les membres antérieurs.
Coudes : Ne doivent être ni en dehors ni disposés sous le corps.
Métacarpes : Droits.
MEMBRES POSTERIEURS : D’une puissance remarquable pour la taille du chien. Fesses fortes et larges.
Cuisse : Bien descendue.
Grasset : Bien angulé.
Métatarse : Court et fort, tourné ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.
PIEDS : De bonne taille, pourvus de bons coussinets. Les doigts sont bien cambrés et serrés; les pieds antérieurs sont légèrement plus grands que les postérieurs.
ALLURES/MOUVEMENT
Allure égale et sans contrainte, droit devant à l’arrière comme à l’avant. L’arrière donne l’impulsion et le mouvement uni de toute part.
ROBE
POIL : Poil double, serré contre le corps. Le sous-poil est court, dense et doux. Le poil de couverture est rêche, dense et dur (fil de fer). L’ensemble forme une protection à l’épreuve des intempéries.
COULEUR : Noir, froment ou bringé de n’importe quelle couleur.
POIDS ET TAILLE
Hauteur au garrot de 25,4 à 28 cm (10-11 pouces)
Poids de 8,6 à 10, 4 kg (19 à 23 livres anglaises).
DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.