top of page

Mon histoire... là où tout à commencé

Ma passion pour le West Highland White Terrier est née progressivement avec l’arrivée de mon premier westie, Hercule, en 1996. J’étais bien naïve dans le domaine canin aussi, j’ai acheté mon premier westie (sans pedigree) sur une impulsion, suite à une petite annonce dans un magazine, sans prendre le temps de me renseigner correctement. Conséquences : ce petit chien n’était pas équilibré psychologiquement, il était très peureux (tourner les pages d’un magazine le faisait sursauter), perpétuellement angoissé, agressif (il portait bien son nom), ne correspondait absolument pas au standard de la race (hormis la couleur) et eu énormément de problèmes de santé (à 1 an, il avait la colonne vertébrale d’un vieux chien).

Avec les années, j’ai commencé à prendre des renseignements sur cette race et plus j’en apprenais, plus je me disais que je ne commettrais pas deux fois la même erreur ! Hercule est décédé à l’âge de 10 ans des suites d’un cancer du foie, 4 mois après notre scottish, décédée elle aussi de cette terrible maladie.

Malgré tout cela, j’ai aimé mon Hercule plus qu’aucun autre chien. Et il me le rendait bien. Il aurait donné sa vie pour me protéger. Il y avait un lien indescriptible qui nous unissait, lui et moi. C’était fusionnel ! Il a été soigné et choyé comme un enfant. Sa disparition a laissé un grand vide dans mon cœur et il ne se passe pas un jour sans qu’une pensée pour lui ne traverse mon esprit. C’est donc une façon pour moi de lui rendre hommage que d’appeler mon élevage « le Domaine d’Hercule ». Cet élevage regroupe 2 races : les westies (sous l’affixe officielle FCI « Du Jardin d’Hercule ») et les scottish (sous l’affixe officielle FCI « Du clos de l’Esterel »). Ce qui me motive avant tout, comme beaucoup d’autres éleveurs passionnés et sérieux, c’est de tenter d’améliorer la race de West Highland White Terrier en Belgique afin qu’un jour, peut-être (on peut rêver), il n’y ai plus de petits « Hercule » sur le marché.

C’est avec l’arrivée, en 2003, de mon second westie, Chadwick (du nom d’un scientifique britannique…et comme je suis professeur de sciences…) que je me suis décidée à élever cette noble race. J’ai fait la connaissance de véritables passionnées de westies qui m’ont beaucoup appris. Grâce à elles, je me suis ainsi lancée dans les expositions canines et Chadwick est devenu champion en… 6 mois ! Il a participé à sa première expo à 4 ans sans jamais avoir posé une patte sur un ring… et il a gagné!

Je remercie donc Corinne Cardinale et Michèle Wauters (dont l’un des nombreux champions, Zingaro of Jeryco, est le papa de Chadwick) pour leurs précieux conseils et leur aide. Mais je remercie également Chadwick pour toute la joie qu’il m’a apporté au quotidien. C’était un chien merveilleux et d’une gentillesse exceptionnelle.

bottom of page